rosier.pro
Accueil / Les articles / Robion en Luberon, entre les Taillades et Maubec, sur la route de Gordes.

Robion en Luberon, entre les Taillades et Maubec, sur la route de Gordes.

Luberon #Economie, #Histoire, #Tourisme
Robion en Luberon, entre les Taillades et Maubec, sur la route de Gordes.

Robion est un petit village de charme niché sur les piedmonts nord du petit Luberon, entre Les Taillades et le petit village de Maubec.

Depuis Cavaillon, il faut prendre la route vers Coustellet, Gordes ou encore Apt.

Les grottes que l’on y trouve furent habitées dans les temps anciens du paléolitique (important ossuaire sur Font-Blanco). La présence de sources et son emplacement à la sortie de la vallée du Calavon et de la via Domitia en firent un lieu idéal pour créer et développer un village.

Au XIIIème siècle, le village se dote d’un château, détruit à la révolution, et d’une double enceinte dont il ne reste toutefois là encore que quelques traces. Lors des guerres de religions, le Baron des Adrets y saccage l’église.

Les rues du vieux village sont assez agréables pour flâner. On peut noter entre autre une superbe fontaine, un grand arbre de la liberté, l’église Notre-Dame et Sainte-Quitterie, des portes anciennes ou encore un escalier taillé directement dans le rocher que l’on nomme « l’escalier des Géants ».

A la sortie du village par l’est, en direction de Coustellet, on trouve le cimetière. Comme la sculpture des pierres tombales fut l’une des spécialités de la commune au XIXème siècle, celui-ci a la particularité d’avoir des pierres tombales aux effigies des anciens métiers de leurs occupants : Le chasseur avec deux fusils et une besace, le tailleur de pierre avec équerre, ciseaux et compas, l’agriculteur / vigneron avec tonneaux, raisins et feuilles de vignes, etc. A voir si l’idée de vous promener dans un cimetière ne vous rebute pas !

Il y a aussi plusieurs chapelles sur les environs du village de Robion. On peut ainsi noter la chapelle Saint-Roch qui date de la peste de 1633, la chapelle Notre-Dame-des-Anges de 1709 et la chapelle Saint-Peyre, de style roman mais dont il ne reste quelques parties.

Enfin, Robion forme, avec d’autres communes voisines, l’une des parties de Coustellet.

 titre_contact
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
 titre_contact
Le village perche de Lacoste en Luberon
Lacoste en Luberon est un village à quelques kilomètres de Bonnieux, Ménerbes, Goult et Gordes. Les villes les plus proches sont Apt à10 km, Cavaillon et L'Isle-sur-Sorgues à 22 km[...]
Le conservatoire des ocres et pigments appliqués de Roussillon
Le conservatoire des ocres et pigments appliqués est situé sur la commune de Roussillon. Le village est l'un des plus visités du Vaucluse en raison du charme unique qu'il dégage av[...]
Publicité immobilier Figaro magazine
L'Agence ROSIER vous recommande le supplément hebdomadaire du vendredi du FIGARO, le FIGARO MAGAZINE qui traite en détails de tous les points importants de l'actualité. Afin de pr[...]
La lavande en Luberon et Provence
Au mois de juillet, en Provence, les champs de lavande s'étendent à perte de vue, que ce soit sur le plateau de Sault où l'on trouve de la "lavande fine", dans le Luberon ou le pla[...]
Vous aussi,
partagez votre actualité
sur le Luberon
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.